(BFM Bourse) - L'indice parisien varie peu ce vendredi à la mi-séance, au lendemain d'une séance atone marquée par l'absence des opérateurs américains pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. SMCP pointe en nette hausse, avec la perspective d'une recomposition de son capital.
La Bourse de Paris est encore peu inspiré ce vendredi 28 novembre, manquant de tonus pour aborder cette nouvelle séance qui marquera le retour des investisseurs américains... Mais pour une séance tronquée, Wall Street fermera ses portes en ce lendemain de Thanksgiving à 13 heures, heure locale (soit 19 heures à Paris).
Le CAC 40 grappille 0,10% à 8.107,42 points, ce vendredi à la mi-journée. Jeudi, l'indice vedette parisien avait affiché un maigre 0,04% à la clôture en l'absence de repères en provenance de Wall Street, fermé pour Thanksgiving.
Des espoirs de baisse de taux aux États-Unis
L'indice parisien gagne pour le moment près de 1,5% sur cette semaine boursière, marquée par les espoirs des investisseurs sur une baisse des taux aux États-Unis en décembre.
"Les actions ont nettement rebondi en cette semaine raccourcie par Thanksgiving, effaçant quasiment leur baisse de novembre. Cela semble confirmer notre vue selon laquelle la consolidation de début novembre était principalement une respiration plutôt saine après les fortes performances de septembre/octobre, plutôt qu’un changement de tendance, d’autant que les données indiquent toujours que l’économie mondiale est résiliente. Mais cela vient aussi des espoirs de nouvelles baisses de taux de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) dès décembre", estime Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM.
Selon l'outil CME FedWatch, les marchés évaluent à 85,1% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) en décembre.
Mais sur l'ensemble de ce onzième mois de l'année, le bilan est pour l'heure négatif, avec un repli de 0,25%.
Les investisseurs gardent aussi un œil à la situation en Ukraine. Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé qu'il "cessera les hostilités" si l'armée ukrainienne se retirait des territoires revendiqués par la Russie, lors d'une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan.
L'agence S&P pourrait aussi se prononcer sur la note française ce vendredi soir, après avoir dégradé avec un mois d'avance sur son calendrier, sa notation sur la dette souveraine tricolore .
De l'agitation sur SMCP
Du côté des entreprises, SMCP bondit de 10,5% alors que le spécialiste du "luxe accessible" a annoncé avoir été informé du projet de vente de plus de 50% de son capital. Un projet qui pourrait aussi déboucher sur une offre publique de rachat.
Trigano recule de 1,5%, sous le coup de prises de bénéfices au lendemain de copieux gains de près de 16%. La publication et les perspectives du spécialiste du camping-car ont été salués jeudi par les marchés.
Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,3% face au billet vert à 1,0563 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord est stable à 62,85 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est encore figé en raison d'un problème de refroidissement dans les centres de données du Chicago Mercantile Exchange.
